Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : comment le gouvernement répartit les 43,8 milliards d'euros d'économies ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 18:03

Le Premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation des grandes lignes du budget 2026. A Paris, le 15 juillet 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le Premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation des grandes lignes du budget 2026. A Paris, le 15 juillet 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

En présentant son plan de d'économies pour réduire les déficits l'an prochain, l'executif devra jongler entre une baisse des dépenses de l'Etat, une hausse des recettes et un soutien à la production.

Près de la moitié de l'effort budgétaire total (20,8 milliards) est permis par la maîtrise "durable" de la "dépense publique", selon le plan communiqué par le gouvernement.

L'Etat et ses opérateurs "se montreront exemplaires en stabilisant au global leurs dépenses", avec pour objectif de "ne pas dépenser 1 euro de plus en 2026 qu'en 2025" .

Cette diète consiste notamment à diminuer de 3.000 le nombre d'emplois publics dès 2026, et à ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois partant à la retraite à compter de 2027.

Au total, les économies devraient atteindre 4,8 milliards d'euros pour l'Etat et 5,2 milliards pour les opérateur s.

Les collectivités "prendront aussi leur part" en réalisant 5,3 milliards d'euros d'économies , malgré un "soutien exceptionnel de 300 millions d'euros" apporté aux départements les plus en difficultés.

Enfin, 5,5 milliards doivent être économisés en maîtrisant les dépenses sociales , à travers plusieurs mesures comme le doublement de la franchise sur les médicaments remboursés par la Sécurité sociale, ou une réforme des affections de longue durée.

François Bayrou a parallèlement annoncé une "année blanche", pour économiser 7,1 milliards , un "geste massif, temporaire, demandé à tous" consistant à geler à leur niveau de 2025 les dépenses publiques pour les reconduire à l'identique à 2026.

"La chasse aux niches fiscales inutiles"

Pour économiser 9,9 milliards d'euros supplémentaires, le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale, aux aides publiques ou à la dépense de santé (2,3 milliards) et veut retirer 3,4 milliards d'euros via la chasse aux niches fiscales "inutiles" et "inefficaces" et via le remplacement de l'abattement de 10% pour le calcul de l'impôt sur le revenu pour "frais professionnels" sur les pensions de retraites par un forfait annuel . Le gouvernement prévoit également de dégager 4,2 milliards d'euros grâce à des "mesures d'équité fiscale"; une contribution de solidarité sur les plus hauts revenus a ainsi été annoncée.

Restent 6 milliards d'euros pour atteindre le total de 43,8 milliards d'effort budgétaire souhaité par le gouvernement, obtenus par des "réformes structurelles" (1,8 milliard) et des "journées de travail supplémentaires" pour stimuler la production (4,2 milliards) .

François Bayrou a notamment évoqué la suppression de deux jours fériés, "par exemple le lundi de Pâques" ou "le 8 mai".

10 commentaires

  • 16 juillet 22:38

    "ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois partant à la retraite à compter de 2027". Pourquoi pas dès cette année ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires